Appel « Jeune Chercheur » de l’ANSM

Loading
loading..

Appel « Jeune Chercheur » de l’ANSM

septembre 20, 2014
analgesia
, ,
No Comments

Un chercheur de l’Institut Analgesia obtient un financement de 240 000€ pour évaluer le mésusage des antalgiques opioïdes à l’échelle nationale, dans le cadre de l’appel à projet « jeune chercheur » lancé cette année par l’ANSM.

Le professeur Nicolas Authier (UMR Inserm/Université d’Auvergne NeuroDOL) est l’un des 11 lauréats de l’appel à projet « jeune chercheur » 2014 lancé par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des produits de santé). Cette bourse récompense un projet ambitieux qui vise à mieux comprendre l mésusage des antalgiques opioïdes chez les patients douloureux chroniques.

En effet, les antalgiques opioïdes sont largement utilisés dans le traitement des douleurs chroniques sévères, cependant une utilisation à long terme voire en dehors des recommandations de l’autorisation de mise sur le marché peut conduire à des phénomènes de dépendance physique, de mésusage voire d’addiction.  Le projet du Professeur Nicolas Authier a pour objectif :

  • de mener des études pharmaco-épidémiologiques plus complètes et prospectives afin d’évaluer l’ampleur du phénomène en  France ;
  • de valider en français des outils de dépistage de ce mésusage ;
  • et enfin de mettre en place une surveillance nationale standardisée du mésusage des opioïdes antalgiques dans une population de patients douloureux chroniques à l’aide d’une enquête spécifique.

Plus d’info sur le site de l’ANSM.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Layout mode
Predefined Skins
Custom Colors
Choose your skin color
Patterns Background
Images Background