Au cœur, le patient

Loading
loading..

slide 2

L’objectif premier de l’INSTITUT ANALGESIA est de rapprocher étroitement les patients, les soignants et les chercheurs, autour d’une approche dite « translationnelle inverse », c’est-à-dire partant du patient pour alimenter la recherche clinique et fondamentale.

Pour attendre cet objectif, l’INSTITUT souhaite créer :

  • un réseau français de cliniciens spécialistes de la douleur ;
  • un registre et une bio-banque qui permettront de suivre sur plusieurs années des cohortes de patients, à l’échelle nationale ;
  • des séminaires translationnels qui réuniront médecins et chercheurs, deux mondes qui malheureusement se côtoient encore peu alors qu’ils pourraient s’enrichir mutuellement.

Les associations de patients enfin sont intégrées au fonctionnement de l’Institut, preuve que pour nous, le patient est source d’inspiration.

 

Parole de patient

Vivre avec une douleur chronique c’est un non choix de vie, c’est subir, puis vaguement accepter, non pas la douleur, mais d’avoir mal.

J’avais un rêve : construire ma vie basée sur des objectifs, des projets tournés vers la créativité. Hélas, voici des décennies que je me dis que mon corps n’est pas mon meilleur ami, qu’il m’a joué des tours, se moqué de ma vie. Il n’en a rien à faire de mes nuits. Il a décidé de tout saboter, et d’en rajouter ! La douleur chronique est maître de la situation et a décidé de gagner. Je compose en effet depuis bientôt cinq décennies avec elle. Toute une vie…  sans la carrière dont je rêvais et la vie de famille que je m’étais imaginée.

J’ai un rêve : connaître à nouveau, encore une fois, ou enfin…, une heure, une demi-journée sans douleurs, sans visage crispé, renfrogné.

La douleur, enjeu de santé publique, devrait bénéficier de recherches médicales de pointe. Faire progresser la lutte contre la douleur  grâce à des thérapeutiques antalgiques innovantes, sûres, efficaces, et personnalisées, dans une démarche de fédération des compétences, apportera aux patients un espoir d’avenir.

Cet avenir que nos enfants sont en droit de connaître.

L’Institut Analgesia en est une promesse.

Layout mode
Predefined Skins
Custom Colors
Choose your skin color
Patterns Background
Images Background