Qui sommes-nous ?

Loading
loading..

La lutte contre la douleur est un véritable enjeu pour le XXIème siècle.

C’est pour répondre à cet enjeu dont l’impact reste sous-estimé, que s’est créé à Clermont-Ferrand l’Institut Analgesia, une fondation qui établit le premier pôle en Europe dédié à l’innovation contre la douleur.

post-itLa fondation Institut Analgesia vise à rapprocher à l’échelle nationale, des structures d’horizons très variés (équipes de recherche, cliniciens et personnels soignants, partenaires institutionnels, entreprises et associations de patients) dans une démarche translationnelle efficace, qui couvre tout le continuum préclinique / clinique et qui place le patient (humain ou animal) au cœur de la recherche.

Les équipes de l’Institut Analgesia estiment que cette stratégie très novatrice pourrait mettre un terme à une innovation en  panne et contribuer au développement des solutions thérapeutiques de demain, plus sûres et plus efficaces, à destination de l’homme et de l’animal.

Le programme opérationnel de l’Institut Analgesia repose sur le montage et la coordination de collaborations variées (public/public ou public/privé) et sur la mutualisation de plateformes et d’outils existants.

Pour assurer le financement de ce projet ambitieux, un fonds de dotation a été créé en juin 2014. Il vise à réunir les premiers dons et mécénats qui viendront constituer la dotation de 2,5 millions d’euros de la future Fondation de Coopération Scientifique, prévue courant 2015. Plusieurs structures, privées comme publiques, ont déjà confirmé leur engagement. D’autres donateurs et entreprises mécènes sont attendus.

« La fondation Institut Analgesia est une initiative unique au monde de par son triple dimensionnement clinique / préclinique, public / privé, santé humaine / santé animale ».

Histoire

Layout mode
Predefined Skins
Custom Colors
Choose your skin color
Patterns Background
Images Background