Pourquoi faire un don?

 
 

Pourquoi faire un don?

 
 
 

…parce que plus de 12 millions de français sont touchés par la douleur chronique !

Elle concerne des situations très différentes et entraîne de nombreuses souffrances ayant des répercussions sur la vie familiale et professionnelle. De plus, les traitements actuels antidouleur ne soulagent pas vraiment les patients et sont souvent peu efficaces.
L’innovation thérapeutique contre la douleur est en panne depuis plus de 50 ans !
IL EST DONC URGENT d’AGIR ensemble !

 

…parce que l’Institut ANALGESIA est la 1ère fondation de recherche dans le domaine de la douleur et qu’elle fédère en France les acteurs du soin et de la recherche engagés contre la douleur

Notre volonté est de réunir les soignants, les chercheurs, les experts et les associations de patients pour innover et donner les moyens d’agir plus efficacement contre la douleur.

 

… parce que l’Institut ANALGESIA place le patient douloureux au cœur de tous ses projets.

Notre approche est unique et innovante puisqu’elle part du patient pour alimenter la recherche pour ensuite revenir au patient.

 

…parce qu’avec votre soutien, l’Institut ANALGESIA a tout pour innover et agir afin que chacun retrouve une vie sans douleur !

Vos dons contribuent à :
- Mettre en place de nouveaux projets de recherche dans le domaine de la douleur. 
- Développer de nouvelles solutions thérapeutiques ainsi qu’une meilleure prise en charge des patients.

Donner en toute confiance à l’Institut ANALGESIA


Organisme d’intérêt général, l’Institut ANALGESIA est une fondation habilitée à recevoir des dons, donations, legs et assurances-vie. Vous avez la certitude que votre don sera bien utilisé. L’Institut ANALGESIA est particulièrement attaché à la transparence et à l’utilisation des fonds qu’il collecte.

Les comptes de l’Institut ANALGESIA sont certifiés chaque année par un commissaire aux comptes indépendant et sont communiqués publiquement.

Comment nous soutenir?

 

Comment soutenir l’Institut ANALGESIA

 

Particuliers, entreprises, fondations, chacun peut nous aider. Votre contribution est plus qu'essentielle pour mener à bien nos projets de soins et de recherche au profit des patients douloureux chroniques.

 
 

Faire un don en ligne

 

Notre formulaire de dons en ligne

Avantages fiscaux

Vos dons vous donnent droit à des avantages fiscaux

Organisme d’intérêt général, l’Institut ANALGESIA peut percevoir des dons ouvrant droit à des réductions d'impôt.
Votre don est déductible de l'impôt sur le Revenu (IR), de l'impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) ou de l'impôt sur les Sociétés (IS).

 

Impôt sur le revenu (IR)

 
 

Si vous êtes imposable, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable (avec la possibilité de reporter l’excédent sur 5 ans, en cas de dépassement de cette limite).

Le prélèvement à la source ne modifie pas la prise en compte des dons effectués aux organismes.
Les revenus normaux 2018 sont taxés en 2019, mais l’impôt dû est compensé par un crédit d’impôt versé en début d’année. C’est en 2019 que les Français payent leurs impôts 2019. La réduction d’impôt, obtenue grâce à un don effectué en 2018 sera donc comptabilisée au moment du solde de l’impôt à la fin de l’été 2019. Pour en savoir plus sur le prélèvement à la source et son incidence sur les dons, consultez la brochure du Ministère de l’Economie.

 

IMPÔT SUR LA FORTUNE IMMOBILIÈRE (IFI)

 
 

Si vous êtes assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), vous pourrez déduire 75% du montant de votre don de votre IFI (déduction plafonnée à 50.000€, soit un don maximal de 66.667€).

 

IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS

 
 

Si vous êtes une entreprise et que vous êtes redevable de l’impôt sur les sociétés, vous pourrez déduire 60% du montant de votre don de votre impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires HT de votre entreprise.

Donner à long terme : legs, donation ou assurance-vie

 

Léguer à l’Institut ANALGESIA,
c’est écrire ensemble l’avenir de la recherche contre la douleur.

Faire un legs, une donation ou souscrire une assurance-vie en faveur de notre Fondation est un acte d’engagement fort mais aussi une démarche qui requiert réflexion et conseils.

 

L’équipe de l’Institut ANALGESIA est mobilisée pour vous accompagner, vous aider à construire votre projet de générosité et vous apporter tous les éléments d’information indispensables à votre décision.

Vous avez des questions, un projet ?
Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour en savoir plus, contactez Marine à l’adresse suivante :
m.magenties@institut-analgesia.org ou bien par téléphone au 04 73 17 82 02

Devenir mécène

 

Devenez mécène de l’Institut ANALGESIA

En soutenant l’Institut ANALGESIA, vous démontrez votre engagement social et sociétal et vous agissez concrètement au profit de la lutte contre la douleur.


VOUS AUSSI SOUTENEZ NOTRE COMBAT
pour que chacun retrouve une vie sans douleur !


Votre mécénat peut prendre plusieurs formes :

LES DONS FINANCIERS

Les dons financiers sont déductibles à 60% du montant du mécénat de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5 % de son chiffre d’affaires hors taxes, (loi du 1 août 2003 relative au mécénat - Article 238 bis 1°du Code général des impôts).
Vous disposez également de contreparties pouvant aller jusqu’à 25 % du montant de son don.

LES DONS EN NATURE

Le mécénat en nature consiste en une mise à disposition de biens mobiliers ou immobiliers par une entreprise.
Les dons en nature sont déductibles au même régime que les dons financiers. Vous pouvez déduire de votre imposition 60 % de la valeur du don, dans la limite de à 0,5% du chiffre d'affaires (reportable sur 5 ans). La valeur prise en compte est le coût de revient, et non la valeur marchande.
Exemples de dons en nature : mobilier, locaux, matériel…

LE MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES

Le mécénat de compétences consiste en une mise à disposition de personnel ou une prestation de service par une entreprise. L’entreprise bénéficie d’une réduction de 60% sur le prix de revient :
- pour le prêt de main d’œuvre : la rémunération + les charges sociales afférentes ; - pour une prestation de service : le prix de revient (et non le prix de facturation) de la prestation.

PARTENARIAT

Pour aller au-delà du mécénat, vous pouvez aussi devenir partenaire et participer concrètement aux projets de l’Institut ANALGESIA.
Plus d’informations sur notre projet « Douleur et santé au travail »


Ils nous soutiennent

 

Merci à nos mécènes

  • Logo IKEA
  • Logo Fondation RdS
  • Logo Fondation CACF
  • logo EDF
  • Laboratoires THEA
  • logo-Dômes Pharma
  • Crédit Mutuel ARKEA
  • logo FIDAL
  • Logo AGM
  • JC Decaux
 
 

Merci à nos autres soutiens

  • Clermont Auvergne Métropole
  • Centre France La Montagne
  • logo Rotary