Conseil Scientifique International

 

Des personnalités scientifiques reconnues qui couvrent des domaines de compétence complémentaires.

Nadine ATTAL


MD, PhD, est neurologue, PUPH de thérapeutique « médecine de la douleur » (UVSQ, Hôpital Ambroise Paré). Elle est Responsable du « Centre d’Evaluation et de Traitement de la douleur » du CHU Ambroise Paré, Directrice pour la recherche du DMU « neuro locomoteur handicap », centre constitutif de la filière santé maladies rares NeuroSphinx et Directrice adjointe de l’UMR INSERM U 987 « physiopathologie et pharmacologie clinique de la douleur ». Elle est, entre autres, membre du conseil scientifique et responsable du panel douleur de l’European Academy of Neurology, du « Council » de l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP) et du groupe « douleur neuropathique » de l’IASP (NeuPSIG), du Conseil d’administration de la SFETD et du conseil scientifique de plusieurs congrès internationaux sur la Douleur. Elle développe une activité de recherche clinique qui a abouti à la publication de 135 articles internationaux dans des journaux de haut niveau (index H 50 selon ISI web of sciences) et à de nombreuses conférences invitées dont plusieurs plénières dans des congrès internationaux. Nadine Attal est Chevalier de la légion d’honneur.

Christine CEDRASCHI


Docteure en psychologie, travaille en tant que psychologue clinicienne au Centre multidisciplinaire de la douleur ainsi qu'au Service de médecine interne de réhabilitation de Beau-Séjour des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Professeure associée à la Faculté de médecine de l'Université de Genève, ses recherches s'inscrivent dans le champ de la psychologie de la santé, avec un accent particulier sur les représentations des patients et leur influence sur la relation thérapeutique, et ont permis l'établissement de multiples collaborations dans le domaine des douleurs chroniques.
 

Luis GARCIA-LARREA


MD, PhD, a, après des études de Médecine, la spécialisation en Neurophysiologie Clinique et l’obtention de sa thèse à l’université de Barcelone, été recruté à l’INSERM où il est actuellement Directeur de Recherche (DR1) et Directeur de l’Équipe “Intégration centrale de la douleur » (NeuroPain) au sein du Centre de Neurosciences de Lyon (CRNL). Ses thèmes de recherche concernent le traitement cortical de la sensation douloureuse entre nociception et perception consciente, le diagnostic et la prévention de la douleur neuropathique, et les méthodes d’analgésie par stimulation corticale. Auteur ou coauteur de plus de 210 publications internationales et 60 articles didactiques (WOS, mars 2020), il a été Président de la Société de Neurophysiologie Clinique de Langue Française (2008-2010) et de l’European Chapter of Clinical Neurophysiology (EC-IFCN, 2010-2015), et Directeur adjoint du Département de Biologie Humaine à l’Université Claude Bernard de Lyon (2013-2017). Il est Éditeur en Chef de l’European Journal of Pain (2016-) et membre actif des groupes de travail européens sur l’évaluation de la douleur neuropathique et les techniques de neurostimulation. Luis Garcia-Larrea a reçu le Prix de Neurosciences de l’Institut de France – Fondation NRJ (2009); le Ronald Melzack Award de l’International Association for the Study of Pain (IASP, 2012), le Prix de Recherche Translationelle de la Société Française de la Douleur (SFETD 2013/14), et le prix de recherche sur la douleur de la Fondation Unité Guerra–Paul–Beaudoin–Lambrecht–Maïano de l’Académie des Sciences (2015).

Ivan KRAKOWSKI


MD, est spécialiste en oncologie médicale et en médecine de la douleur ; il a été Professeur associé de thérapeutique « médecine de la douleur ». Il a exercé comme médecin spécialiste en oncologie à partir de 1982, chef de service et président de la commission médicale d’établissement à l'Institut Alexis Vautrin à Nancy puis à l'Institut Bergonié à Bordeaux où il a coordonné le Département Interdisciplinaire de Soins de Support pour le Patient en Oncologie. Promoteur en France du concept de soins oncologiques de support, il est Président fondateur de l’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support– AFSOS créée en 2008 et membre du bureau de la Société Française d'Oncologie Médicale. Il a été fondateur du groupe francophone de recherche en soins oncologiques de support UNICANCER-AFSOS et Président de la Société Française d’Evaluation et de Traitement de la Douleur et du Réseau Régional de Cancérologie ONCOLOR en Lorraine. Ivan Krakowski a participé à la construction et au pilotage du premier plan national de lutte contre la douleur. Il est ou a été membre de différentes sociétés savantes internationales dont l’European Society of Clinical Oncology, la Multinational Association for Supportive Care in Cancer, l’American Society of Clinical Oncology, l’International Association for Study of Pain, ainsi que de plusieurs groupes de travail et groupes d’experts dont le conseil scientifique de l’Ecole de Formation Européenne en Cancérologie. Il a été rédacteur en chef adjoint des revues médicales francophones « Oncologie » et « Douleur et Analgésie » et coordonnateur des ouvrages SOR (Standards, Options, Recommandations) sur le thème « Douleur du cancer ». Il a participé ou coordonné les enseignements des 2°, 3° cycles et post-universitaires en cancérologie, médecine de la douleur et soins palliatifs à la faculté de médecine de Nancy. Il a été investigateur ou coordinateur d’environ 50 études cliniques dans le domaine de la cancérologie (Phase I à IIIB – traitements spécifiques, traitements de support) et est auteur d’environ 100 publications nationales et internationales.

Rafael MALDONADO


MD, PhD, carried out research on Pharmacology for 11 years in France and USA and, since 2000, he is Full Professor of Pharmacology at the University Pompeu Fabra (Barcelona, Spain), where he founded the Laboratory of Neuropharmacology, presently with 35 persons under his direction. His research is focused in the study of the neurochemical basis of affective disorders, pain, drug addiction and and eating disorders, with a particular focus in the development of novel behavioral models. He has over 322 scientific articles in international journals and he has been Principal Investigator for 28 years of research grants funded by the main Spanish, European and USA agencies. He is external advisor of several health and scientific organizations, as well as reviewer/member of the Editorial Board of relevant scientific journals. He has also collaborated with public authorities and private companies in the research policy and pharmaceuticals development on novel treatments for pain, cognitive deficits and other neurological disorders. He is member of several spanish, european or international boards and societies. He published 322 scientific articles in peer-reviewed journals (H-index 67), has been involved in ten European/International patents and obtained several awards.

Thierry POITTE


Docteur en Médecine vétérinaire, diplômé de l’École Nationale vétérinaire de Toulouse et de la Faculté de Médecine Paul Sabatier de Toulouse, est également titulaire du CES de Traumatologie et de Chirurgie Ostéo-Articulaire et du DIU Prise en Charge de la Douleur. Il exerce la médecine vétérinaire dans une clinique vétérinaire. Il est le Fondateur du Réseau CAPdouleur et Co-fondateur des think tank CAPwelfare dédié au Bien-Être de l’Animal de compagnie et Vet IN Tech dédié à la E-santé animale. Il est actuellement Membre du CAPEG Companion Animal Pain Education Group et du Zoetis Global Pain Advisory Board. Il est l'auteur d'une cinquantaine d'articles sur la douleur animale et anime une soixantaine de conférences par an auprès des praticiens vétérinaires. Thierry Poitte a reçu le prix de l'Ordre des Vétérinaires pour CAPdouleur récompensant une démarche à la fois scientifique, éthique, managériale et de communication.

Philippe RICHEBE


MD, PhD, anesthésiste est Professeur Agrégé et PTG régulier au Département d’Anesthésiologie et Médecine de la Douleur de l'Université de Montréal et Directeur du Comité de la Recherche du Département d’Anesthésiologie de l’Université de Montréal. Il est accrédité par le Département de Physiologie et Pharmacologie de Université de Montréal. Il exerce sa pratique Clinique à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, Département d'Anesthésiologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il est Président de la Fondation d’Anesthésie et Réanimation du Québec, membre du Comité Scientifique et du Comité de Sécurité des Patients de la SCA. Il est membre du Comité de Programme, du Comité Directeur, du Comité de DPC, du Comité de Nomination-Promotion du Département d’Anesthésiologie de l’Université de Montréal et membre du Comité Scientifique et d’Organisation du congrès de l’Association des Anesthésiologistes du Québec (AAQ)

Philippe SARRET


PhD, is full professor in the Department of Pharmacology & Physiology at the Université de Sherbrooke (Quebec, Canada) and holds the Canada Research Chair tier 1 in neurophysiopharmacology of chronic pain. He obtained his Ph.D. in Pharmacology from Nice University in 2000 followed by a postdoctoral fellowship in Neurosciences at McGill University. Acting as the Director of the FRQ-S funded Quebec Pain Research Network (QPRN) from 2014 to 2019, director of the Neuroscience Centre of Excellence of the Univ. de Sherbrooke since 2006, co-director of the Institut de Pharmacologie since 2013 and now also director of the Neuropôle, he has made significant contributions to the understanding of the role of several G-protein-coupled receptors (GPCRs), notably the NTS1 & 2, CCR2 and apelin receptors, in the pathophysiology of chronic pain. His implication in the Quebec Pain Research Network brought him to participate in numerous knowledge transfer activities through interaction with “la Société québécoise de la douleur” (health professionals; www.sqd.ca) and “l’Association québécoise de la douleur chronique” (patient organization; www.douleurchronique.org). Since the beginning of his career, he has published over 130 articles and book chapters and also holds 7 active patents.