Découvrez notre nouvelle campagne digitale #DouleurInvisible

 

 

La Fondation Institut ANALGESIA lance, en partenariat avec les étudiants DoCTAM*,
sa campagne de sensibilisation #DouleurInvisible

 
Encore trop méconnue du grand public mais véritable fléau dans notre société, la douleur chronique touche aujourd'hui plus de 10 millions de français.
Pour de nombreuses pathologies comme l'arthrose, la lombalgie, le cancer, la neuropathie ou encore la fibromyalgie, la douleur est souvent le symptôme principal
 
Cette campagne de sensibilisation grand public a pour objectif de rappeler que même si la douleur chronique n'est pas toujours visible physiquement, celle-ci altère fortement et durablement la qualité de vie des patients. 
 
 

6 portraits seront diffusés progressivement, pendant un an, à raison d'un nouveau portrait tous les mois.

 

Déplacez le curseur vers la droite et découvrez le quotidien de Mireille

CAMPAGNE DOULEUR INVISIBLE SLIDE 2-4CAMPAGNE DOULEUR INVISIBLE SLIDE 1-4
 
CAMPAGNE DOULEUR INVISIBLE SLIDE 1-5
 

Répondre aux attentes des patients et sensibiliser le grand public à la douleur chronique 

 
Comment l'idée du projet est-elle venue ?
Aujourd'hui, près d'1 adulte sur 5 souffre de douleur chronique. Durant leur cursus, les étudiants DoCTAM ont interrogé des patients douloureux afin de déterminer quelles étaient leurs attentes en matière de communication au sujet de la douleur chronique. Le constat a été unanime : les patients douloureux souhaitent que cette douleur devenue "maladie" ne soit plus invisible.
Quelle est la cible de cette campagne ?
Le grand public est la cible principale de cette campagne de sensibilisation. Les patients (très présents et actifs sur les réseaux sociaux) peuvent également partager les visuels afin d'être acteur de cette campagne et mettre ainsi en lumière leur #DouleurInvisible. 
Sur quels supports peut-on retrouver la campagne ?
Les 6 portraits seront publiés mensuellement sur notre site web mais également sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn avec le hashtag #DouleurInvisible. Pour que la douleur chronique ne soit plus invisible, vous aussi, vous pouvez devenir acteur de cette campagne en partageant largement ces visuels sur vos réseaux !

A propos de DoCTAM *  

DoCTAM est un groupe de sept étudiants issus de formations scientifiques supérieures (Docteurs en biologie ou Pharmaciens), actuellement en Mastère spécialisé Manager Marketing et Commercial des Industries de Santé à l’école de commerce Toulouse Business School.

Dans le cadre de leur projet de santé (mené en 2018-2019), les étudiants DocTAM ont choisi de se pencher sur la problématique de la douleur chronique et de sa prise en charge. Au moyen d’enquêtes quantitatives et qualitatives menées auprès de patients, associations de patients, de médecins ou de spécialistes de la douleur, les étudiants ont préconisé à l'Institut ANALGESIA la réalisation de supports ou événements visant à informer et sensibiliser le plus grand nombre à la cause douleur chronique. C’est dans ce cadre que la campagne #DouleurInvisible a été co-créée. Une conférence a également été organisée le 17 octobre 2019 à Toulouse lors de la Journée Mondiale contre la douleur

Logo TBS