Jeudi 17 octobre 2019, l'Institut ANALGESIA organisait, pour la première fois à Toulouse, une conférence sur la douleur chronique. Cette soirée a été le point d'orgue d'un partenariat mené tout au long de l'année 2019 avec le groupe DoCTAM*, composé d'étudiants issus d'un Mastère Spécialisé en Marketing Santé à Toulouse Business School.
Près de 100 personnes ont assisté à cette soirée durant laquelle la douleur chronique a été largement mise en avant.
Tout d'abord, le Dr Julie Dupouy, médecin généraliste, est revenue sur la définition de la douleur chronique et a présenté quelques échelles d'évaluation de la douleur. Elle a ensuite insisté sur le fait qu'une écoute attentive du patient douloureux chronique était primordiale dans le processus de diagnostic : "la relation patient / médecin généraliste doit être basée sur la confiance".
Nathalie Cantagrel, médecin anesthésiste et responsable du centre de la douleur au CHU de Toulouse, a pris la parole à son tour pour présenter le processus de prise en charge en Structure Douleur Chronique. "La douleur est un phénomène complexe, la prise en charge des patients doit être pluridisciplinaire. Kinésithérapeute, assistante sociale, médecin de la douleur, psychologue doivent travailler ensemble pour chaque patient", a-t-elle mentionné.
Le Pr Nicolas Authier, membre de l'Institut ANALGESIA et modérateur de la soirée, a réalisé quant à lui, deux focus : un sur la crise des opioïdes et l'autre sur le projet eDOL.
En clôture de cette soirée, Carole Robert, Présidente de l'association Fibromyalgie France, a rappelé l'importance de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) : "cela permet de travailler sur la connaissance, en termes de savoir et de savoir-faire, de la maladie, du traitement, de la gestion des ressources et des comportements de santé. C'est important que le patient douloureux comprenne qu'il doit être acteur de sa prise en charge pour aller de mieux en mieux et retrouver une qualité de vie satisfaisante".
C'est sur ces mots positifs et pleins d'espoir que la conférence s'est ainsi achevée. Un temps de questions / réponses a ensuite été organisé avec le public présent. Un grand merci à toutes les personnes présentes ainsi qu'aux intervenants pour leur participation !
Merci aux étudiants DoCTAM pour la qualité de leur travail et leur investissement. Les échanges étaient d'une grande qualité.
Nous tenons également à remercier tous les partenaires de cette conférence : l'association Fibromyalgie France, le CHU de Toulouse, l'Observatoire Français des Médicaments Antalgiques, et Toulouse Business School pour leur accueil.
* Les étudiants DoCTAM (pour Douleur Chronique - Thérapies Alternatives et Médicamenteuses) ont souhaité travailler sur la douleur chronique tout au long de leur année, et se sont pour cela rapprochés de l’Institut ANALGESIA, afin de mettre en place ensemble des actions sur ce sujet encore peu médiatisé et pourtant véritable fléau dans notre société.