Retour sur la conférence en ligne "Bougez pour une vie sans douleur"
Jeudi 15 octobre 2020, l'Institut ANALGESIA organisait sa 1ère conférence en ligne sur le thème : "Bougez pour une vie sans douleur". Près de 150 personnes ont répondu présentes à distance pour cette soirée, qui rappelons-le, a eu lieu dans le cadre de la Journée Mondiale contre la Douleur.
En guise d'introduction à cette conférence, le Pr Alain Eschalier, Président de l'Institut ANALGESIA, a rappelé
les missions de la Fondation et a présenté son dernier projet destiné à accompagner les patients douloureux dans leurs parcours de soins :
l'application APAISIA.
Le Pr. Martine Duclos, Chef de service de Médecine du Sport et des explorations fonctionnelles au CHU de Clermont-Ferrand, a ensuite pris la parole pour expliquer le vrai du faux de l'activité physique. "En effet, il ne faut pas confondre les termes "activité physique" et "sport". Une activité physique est tout mouvement produit par la contraction des muscles entraînant une augmentation de la dépense énergétique au dessus de la dépense de repos. C'est par exemple le cas des déplacements, des activités de la vie domestique (ménage) ou bien des activités de loisirs (activités sportives, jardinage...)", a affirmé le Pr. Duclos.
> Avoir une activité physique, ce n'est pas forcément transpirer : c'est marcher au moins 30 min/jour, monter les escaliers... pour éviter la sédentarité. Le tout est de trouver une activité plaisante ET la motivation. Ainsi grâce à ces conseils et astuces, nous pouvons tous limiter l'apparition de maladies chroniques comme le diabète, l'hypertension, les cancers...
Pour terminer cette conférence, le Dr. Pascale Picard, Médecin responsable du Centre d’Evaluation et Traitement de la Douleur au CHU de Clermont-Ferrand s'est focalisée sur la question de la pratique d'une activité physique chez les patients douloureux chroniques.
> Les conseils mentionnés par le Pr Duclos, ci-dessus, s'adressent aussi à ces patients. L'activité physique leur permet surtout de renouer avec leur corps, leur sensorialité, leurs limites, ils gèrent ainsi mieux leur stress. Et nous savons tous que le stress est un paramètre essentiel qui joue un rôle très important sur la perception et le ressenti de la douleur !
Un temps de questions / réponses avec le public a ensuite mis terme à cette conférence.
Nous tenons à remercier tous les participants !
Un grand merci également à nos intervenants pour la qualité de leur intervention et leur aide à l'organisation de cet événement en ligne !