Inscriptions : Conférence en ligne Cannabis Médical
26 février 2021Replay : Conférence en ligne Cannabis Médical par l’Institut ANALGESIA
9 avril 2021
Je fais bon usage du paracétamol
Le paracétamol est le médicament le plus consommé par les Français. Plus de 90% disent en avoir pris dans l’année, le plus souvent en automédication.
Et pourtant les connaissances sur le bon usage de ce médicament contre la douleur et la fièvre restent insuffisantes ; c’est ce que révèle une enquête menée
par OpinionWay pour l’OFMA et l’Institut ANALGESIA.
Des résultats allant dans le sens d’un risque accru de surdosage : le plus souvent, lorsque les Français prennent du paracétamol, un tiers utilisent un médicament déjà présent dans leur armoire à pharmacie, sans lire la notice ou une ancienne ordonnance. Seulement 54% des Français connaissent le
risque de toxicité pour le foie du paracétamol en cas de surdosage. 10% considèrent même qu’il n’y a aucun risque à dépasser la dose recommandée de paracétamol.
La prise de ces médicaments n'est pas si anodine. Que la douleur soit aiguë ou chronique, comment bien utiliser les médicaments destinés à la soulager ?
Un juste équilibre doit être trouvé pour garantir l’accès aux traitements antalgiques tout en assurant leur bon usage et prévenir les risques d’effets indésirables.
1 courte vidéo - motion design pour devenir incollable sur le bon usage du Paracétamol.
Lancé en 2017, l'OFMA a pour mission de participer à la pharmacosurveillance
des médicaments antalgiques en France et promouvoir leur bon usage.
Infographie Bon usage des antalgiques #1 - Le paracétamol
Téléchargez l'infographie complète des résultats de l'enquête OpinionWay pour l'OFMA et l'Institut Analgesia sur l'usage du paracétamol par les Français.