L’Institut ANALGESIA présent au congrès SFETD 21
1 décembre 2021Appel à Projet « Starter » 2022 SFETD / ANALGESIA
28 janvier 2022
Bon usage de l’ibuprofène :
1 français sur 2 méconnait ses effets toxiques pendant la grossesse
L’ibuprofène est l’un des antalgiques les plus utilisés en France après le paracétamol. Près de 20% des Français en prennent plus d’une fois par mois. Et pourtant les connaissances sur le bon usage de ce médicament contre la douleur restent insuffisantes ; c’est ce que révèle une enquête menée par OpinionWay pour l’OFMA et l’Institut ANALGESIA.
Cette enquête a été menée sur un panel de 3 000 Français de plus de 18 ans, dans le but d’évaluer leurs connaissances sur l’un des antalgiques les plus consommés en France : l’ibuprofène. L’objectif était également d’identifier les pratiques des Français en matière d’automédication et les comportements à risque liés à la prise de ce médicament de la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
⬇️ Retrouvez en vidéo, les résultats de l'enquête ⬇️
Une information répétée sur les conditions de bon usage de ce médicament, notamment en automédication, est indispensable pour prévenir le risque de surdosage et de toxicité sur le fœtus.
C’est pour répondre à ce besoin que l’OFMA et l’Institut ANALGESIA se sont associés à l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) pour concevoir une vidéo sur le bon usage de l’ibuprofène. Les principales règles à connaître pour une utilisation en toute sécurité sont rappelées en 1 minute.
Retrouvez tous les conseils de bon usage
Lancé en 2017, l'OFMA a pour mission de participer à la pharmacosurveillance
des médicaments antalgiques en France et promouvoir leur bon usage.
Infographie
Bon usage des antalgiques #2 - l'Ibuprofène
Téléchargez l'infographie complète des résultats de l'enquête OpinionWay pour l'OFMA et l'Institut Analgesia sur l'usage de l'ibuprofène par les Français.