Un programme pour accompagner au quotidien
les patients douloureux chroniques
suivis en centres de la douleur
Aujourd'hui, la douleur chronique touche des millions de français qui ne bénéficient pas de thérapeutiques optimales. Les patients ont besoin d'être aidés dans la gestion de leur douleur.
Alors que l’innovation médicale est à la peine, la e-santé ouvre de nouvelles perspectives.
En plaçant le patient au cœur du dispositif, l’outil eDOL, que nous développons, permettra d’améliorer l’évaluation de la douleur et de ses nombreuses répercussions, d’accompagner le patient au quotidien dans la gestion de sa douleur et donc de mieux le traiter, de le rendre acteur de ses soins et enfin d'améliorer sa qualité de vie en le ramenant vers une activité physique, une vie sociale ou une reprise d'emploi.
Au-delà de ce bénéfice individuel, ce projet innovant, porté par l’Institut ANALGESIA, permettra d’améliorer le parcours de soins en impliquant tous les professionnels de santé et de développer de nouvelles pistes de recherche autour d’une meilleure caractérisation des profils de patients douloureux.


Patient
de suivi numérique

Soignant
& thérapeutique

Chercheur
Où en est le projet ?
Après le développement de la version 1 d' eDOL, une 1ère étude a été menée entre 2019 et 2020 sur plus de 100 patients dans le but d'étudier l'acceptabilité de cet outil innovant. La publication détaillée résultant de l'étude de faisabilité sera disponible dans le courant du 1er semestre 2022.
Les résultats très encourageants de cette étude ainsi que les retours des patients et soignants, ont permis de développer tout au long de l'année 2020 une version améliorée d'eDOL (version 2). Cela a conduit au développement d'une troisième version en 2023, dont les fonctionnalités sont présentées ci-dessous :

Baromètres hebdomadaires

Questionnaire holistique

Schéma corporel mensuel

Déclaration d'évènements
2017
Lancement du projet2018
Développement eDOL V12019
Étude d'acceptabilité (130 patients / 9 centres)2021
Développement eDOL V22022 - 2025
Étude de cohorte nationale (5000 patients / 22 centres de la douleur)2023
Développement eDOL V3