Jeudi 14 octobre 2021, l'Institut ANALGESIA organisait sa conférence annuelle, à destination du grand public, dans le cadre de la Journée Mondiale contre la Douleur. Cette année, nous avons souhaité plus particulièrement aborder le thème de la migraine.
Près de 100 personnes ont assisté à cet événement en présentiel (à l'IAE de Clermont Auvergne) et plus de 300 à distance (format webinaire). Un beau succès !
La migraine touche plus de 10 millions de Français, soit près de 12% de la population adulte (en moyenne 1 Français sur 5 entre 18 et 65 ans). Très souvent sous-diagnostiquée ou mal comprise, la migraine est une pathologie handicapante en raison de la fréquence, la durée et l’intensité des crises qui impactent fortement la qualité de vie personnelle et professionnelle.
La recherche de ces dernières décennies a cependant permis des avancées significatives dans la compréhension des mécanismes de la maladie et a ainsi permis le développement de traitements innovants
> Pour terminer cette conférence, le Pr. Xavier Moisset s'est focalisé sur la question des traitements (médicamenteux ou non) disponibles aujourd'hui pour aider les patients à mieux surmonter leurs crises migraineuses : « des solutions existent. Un traitement de crise permet de réduire la douleur rapidement. On peut utiliser des anti-inflammatoires ou du paracétamol et des triptans. Il y a aussi les traitements de fond, mais ils ne sont pas faits pour tout le monde. Ce sont des médicaments pris quotidiennement par des patients qui ont une pathologie invalidante et répétée. »
Nous tenons à remercier tous les participants présents physiquement et à distance !
Un grand merci également à nos intervenants pour la qualité de leur intervention. Désormais, nous sommes tous incollables sur la migraine !