2ème interview d'un ambassadeur de notre #TeamANALGESIA, qui est resté très actif lors de ces dernières semaines !
Découvrez le portrait de Jean-Luc, l'un de nos membres les plus investis !
- Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Jean-Luc. J’ai 63 ans. Je suis retraité et je réside à Pontgibaud (Puy-de-Dôme).
- Pourquoi avez-vous rejoint la Team ANALGESIA ? Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
J'ai découvert l’existence de la Team lors de la Course des Volcans (Puy-de-Dôme) en septembre 2019.
Je suis très sensible à la cause de la lutte contre la douleur chronique car je suis « spectateur » au quotidien des douleurs de mon épouse, qui souffre de fibromyalgie. C’était une évidence pour moi de porter le maillot de la #TeamANALGESIA. Depuis cette date, je le mets dès que l’occasion se présente, par exemple en course si je ne suis pas inscrit avec mon club, ou lors des échauffements en pré-compétition et dans le cadre de mes entraînements ! Et puis, je sais que porter le maillot aux couleurs d’ANALGESIA, c’est quelque chose qui fait plaisir à mon épouse, je démontre ainsi mon soutien à cette cause qui est encore trop méconnue.
- Vous pensez donc que les actions de communication de la #Team peuvent aider dans cette voie-là ?
Oui, car cela permet de sensibiliser des personnes à la douleur chronique. Sur les courses à pied et les trails, beaucoup de causes sont représentées et défendues. Mais le slogan « Courir pour une vie sans douleur », écrit au dos du T-shirt, interroge et touche les gens. En effet, quand nous sommes en bonne santé, nous avons du mal à imaginer les souffrances que peuvent endurer les personnes douloureuses chroniques au quotidien. Comme la douleur ne se voit pas, ces personnes restent souvent dans le silence. Le slogan permet de susciter de l’intérêt ou des questionnements de la part du public autour de la cause et ainsi de sensibiliser de plus en plus de gens.
- Avez-vous parlé de la #Team autour de vous ? Avez-vous réussi à convaincre d’autres personnes de la rejoindre ?
Je parle souvent de la Team autour de moi, et même parfois sur des courses. Je suis parfois interpellé à l’étranger, un petit peu moins en France. On me pose des questions sur la cause. J’en parle aussi dans mon club.
J’ai également proposé à ma petite fille de m’accompagner sur la course « Clermont en Rose ». Mes coéquipiers de club savent que je porte le maillot et ce que cela représente pour moi. Peut-être qu’un jour ils seront intéressés pour porter le maillot lors d’une course !
- Quelles courses avez-vous effectuées pour représenter la #Team ?
L'année dernière, j'ai participé au 10km de Lempdes, à la course Clermont en Rose avec ma petite fille, et j’ai également participé à quelques entraînements dans les Pyrénées et en Jordanie...
Cette année, j’ai aussi couru le 10 et le 15 km de Valence en Espagne.
- Vous êtes-vous fixé des objectifs sportifs pour l’année à venir ?
Le COVID a mis un gros frein à mes objectifs. J’avais prévu de participer à VVX à Volvic, au trail des Foulées des 2 Roches à Rochefort-Montagne et à la course de la ville de Lempdes (Puy-de-Dôme) mais tout a été annulé. J'espérais aussi participer aux 20km de Tours en Septembre, mais ils sont aussi annulés. Je verrai donc en fonction des courses qui seront maintenues au calendrier dans la région.
De toute façon, à 63 ans, je ne vous cache pas que je me fixe des objectifs de participation et non de résultats, le principal étant pour moi de faire honneur au maillot et de me faire plaisir.
- Comment avez-vous adapté votre pratique lors du confinement ? Comment s’est passée la reprise ?
Habitant en pleine nature, j’ai pu entretenir ma forme mais je n’ai pas vraiment pu m’entraîner. Je suis passé de 70 km parcourus par semaine cet hiver à 30 ou 40 km. J’ai profité de ce moment pour réaliser du travail technique, notamment de foulées, mais aussi pour faire du renforcement musculaire. C’était mon break de l’été anticipé.
- Vous êtes l’un des ambassadeurs les plus actifs de la #Team. Un dernier mot à faire passer à tous les autres membres, aux personnes qui souhaiteraient rejoindre la Team ?
Je souhaiterais d'abord remercier toutes les équipes de recherche pour leur dévouement au quotidien, les résultats sont souvent longs à venir mais leur travail paiera un jour avec une découverte qui changera le quotidien des personnes douloureuses.
Ensuite, comme l’a dit Mathilde dans la première interview, sensibiliser ne serait-ce qu’une personne, c'est déjà une bonne action. Alors n’hésitez pas à parler de la douleur chronique et de la Team largement autour de vous !
En ce qui me concerne, je cours pour le plaisir et pour ceux qui souffrent. Dans la douleur de l'effort, avoir une pensée pour eux nous permet de surmonter les moments difficiles. Nous nous devons de respecter et aider ceux qui souffrent au quotidien, et de savourer la chance que l’on a d'être en bonne santé et de pouvoir pratiquer une activité physique.
Merci à Jean-Luc pour ses réponses et son activité
au sein de la #TeamANALGESIA !