Cela fait maintenant quelques mois que l'Institut ANALGESIA a lancé la #TeamANALGESIA, pour "bouger contre la douleur". Le succès est déjà au rendez-vous, avec plus de 70 membres qui nous ont envoyé de nombreuses photos avec le t-shirt !
Nous vous proposons de découvrir un peu plus la Team grâce à des interviews des ambassadeurs de la Team qui évoquent avec nous leurs motivations et objectifs sportifs !
Et c'est Mathilde qui inaugure cette nouvelle rubrique !
- Bonjour Mathilde. Tout d’abord, est-ce que vous pouvez vous présenter ?
Je m’appelle Mathilde, j’ai 29 ans et je suis originaire d’Auvergne. Je suis technicienne de laboratoire dans une entreprise privée qui travaille en partie sur la douleur.
- Pourquoi avoir rejoint la Team ? Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Le fait de rejoindre la #TeamANALGESIA faisait déjà écho à mon travail actuel. J’ai travaillé au sein du laboratoire NEURO-DOL, qui fait de la recherche contre la douleur et qui est l'une des équipes de recherche de l’Institut ANALGESIA. Je connais donc l’importance des démarches mises en place par l’Institut et je sais que la communication sur la douleur, c’est quelque chose de très important. Par exemple, lorsque l'on va dans les hôpitaux, on voit que la prise en charge des patients n’est pas encore totale. Et c’est bien que le grand public s’intéresse aussi à cette problématique.
- Vous pensez donc que les actions de la #Team peuvent aider dans cette voie-là ?
Oui, je pense que cela peut aider. Étant de la campagne, je sais que les gens ont tendance à laisser traîner leur douleur, ils ne veulent pas agir pour un petit bobo, et ils n’ont pas connaissance des douleurs chroniques. Par exemple, mon père est diabétique, et les douleurs neuropathiques diabétiques n’ont jamais été abordées.
- Plusieurs personnes de votre entreprise sont des membres de la #Team. Comment avez-vous réussi à mobiliser vos collègues mais aussi vos proches ?
Je suis simplement allée les voir, sachant qu’ils faisaient du running pour leur demander d’intégrer l’équipe et d’afficher au maximum l’Institut car je pense que c’est important. Après ce sont des gens qui ont le même état d’esprit que moi, et c’est pour ça que ça a bien marché.
- Quelles courses ou sports avez-vous effectués pour représenter la #Team ?
On a fait Clermont en Rose, mais aussi plusieurs entraînements sur Riom, puisque l’on court les midis avec mon entreprise. Donc, à chaque fois, on essaye de faire des petits événements et de vous envoyer une photo. J’ai aussi pris le T-shirt lors d’un déplacement à Montpellier, pour que l’Institut soit affiché en me baladant dans les rues.
- Vous êtes-vous fixé des objectifs sportifs pour l’année à venir ?
Non pas encore. Déjà de reprendre l’entrainement après un mauvais mois de décembre !
- En tant qu’une des premières ambassadrices de la #Team, un dernier mot pour les autres membres et les personnes qui pourraient être intéressées pour la rejoindre ?
Juste leur dire que, pour nous, ce n’est pas grand-chose, mais que si cela peut alerter ne serait-ce qu’une personne, et que cette personne prend connaissance de l’Institut voire s’investit à son tour, c’est déjà bien. Chacun, à son niveau, peut avoir un impact et il ne faut pas le négliger. Et je pense que même si les gens affichent le t-shirt une fois dans l’année, c’est toujours une fois et il suffit que cela soit au bon moment et que cela suscite l’intérêt d’une ou plusieurs personnes ; bref, c’est toujours important et positif.
Merci à Mathilde pour ses réponses et son activité au sein de la #TeamANALGESIA !